Exposition Versailles (13/03/2018)

REVIVRE LA LÉGENDE

Cette nouvelle exposition, présentée dans le cadre du partenariat entre la Région Hauts-de-France, la ville d'Arras et le château de Versailles, retracera l'histoire de Napoléon, du général Bonaparte à l'empereur déchu. Une centaine d'oeuvres emblématiques des collections du château de Versailles (peintures, sculptures, mobilier), dévoileront les événements politiques majeurs et les grandes batailles du l'Empire. L'exposition évoquera aussi le proche entourage de l'Empereur ainsi que toute la société parisienne et internationale d'alors (artistes, savants, souverains,...). Elle montrera enfin comment, très tôt, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende pour la transmettre à la postérité en commandant de nombreux tableaux commémorant les épisodes marquants de sa vie.

NAPOLÉON ET VERSAILLES

Napoléon n'est pas spontanément associé au château de Versailles. Pourtant dès le début du I' Empire, il songe à s'y installer. Lors de son mariage avec Marie-Louise, le Grand Trianon est entièrement réaménagé et remeublé. L’Empereur y vient régulièrement pour travailler. Lorsque Louis-Philippe décide de créer en 1836, au château, les galeries historiques destinées à raconter l'histoire de France depuis Clovis, une grande place est réservée à Napoléon. Les œuvres importantes, commandées par l'Empereur, sont prélevées dans les réserves du Louvre et sont installées à Versailles. Cet ensemble constitue la première collection au monde sur Napoléon.

EXPOSITION ÉVÈNEMENT

Ces chefs-d'oeuvre, habituellement dispersés dans le château de Versailles et bien souvent méconnus du public, seront réunis pour la première fois au musée des Beaux-Arts d'Arras. Pendant le congrès, une visite privée est prévue après la fermeture du musée (coût : 25 €). 

33eme congres international de genealogie visites et transferts33eme congres international de genealogie visites et transferts (42.07 Ko)

Versailles fr

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2018